El Bolson-Bariloche

Publié le par machubreizhu

El Bolson : Camping costa bolson

 

Le temps des vacances

 

Après 3 mois de voyage, on se pose pour quelques semaines entre El Bolson et Bariloche, histoire de souffler un peu et de passer les fêtes de fin d'année en bonne compagnie.

 

El Bolson, dans les années 70, a été investie par les hyppies. Aujourd'hui il n'y en a plus beaucoup, ceux qui restent vivent dans les collines aux abords de la ville et les autres sont décédés (trop d'excès !). De cette période subsiste une vie tranquille et surtout la féria (marché artisanal). La féria a lieu 4 jours par semaine, on y trouve des stands d'artisanat en tout genre et des stands de bouffe. C'est durant la féria que l'on voit le plus ce qu'il reste de l'époque hyppie.

 

On débarque au camping le Costa Bolson (le moins cher depuis que l'on est en Patagonie). Les gérants sont le toro et le negro, il y a des cerisiers libre service, 2 petits chiens dont une qui viendra souvent dormir sous le auvent de la tente, une chatte et ses petits qui retournent toutes les nuits la poubelle de la cuisine et un coq et ses poules qui chante toute la journée. Durant la 2ème semaine, pendant 4 jours Xavier fera de la peinture (dans la cuisine et sur les barrières extérieures), ce qui payera toute la semaine de camping.

 

A notre arrivée, on rencontre Frantz (français qui travaille pendant 2 mois à El Bolson avant de continuer son voyage), Romain et Maité ( couple franco-argentin qui voyage sur une petite moto), Xavi et Alessia (un catalan et une italienne qui vivent à Barcelone). Durant ces 2 semaines, avec eux on forme le noyau dur mais, d'autres passent pour quelques jours. En tout on sera 11 nationalités différentes (argentine, française, espagnole, italienne, hollandaise, suédoise, autrichienne, colombienne, méxicaine, israélienne et USA) a passer dont un pic à 8 en même temps.

 

Durant la journée, chacun vit  à son rythme mais le soir, on se retrouve pour faire une bouffe commune: il y a surtout des asados mais aussi pizza maison, des currys, risotto, tortillas, pâtes chinoises aux légumes et même des gateaux (Xavi est cuisto à Ibiza)

 

Outre les traditionnels aller-retour entre le camping et le centre ville pour aller à la féria, faire des courses ou sur internet, on fera aussi une sortie "plage" au magnifique Lago Puelo pour se raffraichir dans l'eau froide du lac: on fait aussi une petite journée rando avec Xavi et Alessia pour aller voir la cabeza del indio (tête de l'indien) et la cascade Escondida. Entre les 2 ne prenant pas le bon chemin on se rajoute 3h de marche a travers la forêt et les champs. Il y a aussi les petites baignades dans la rivière qui passe près du camping.

 

On sera une quinzaine pour noël. Le toro achéte 40 kg de viande (1 agneau, 1 dinde,  plusieurs morceaux de poulet et des chorizo, boudin et autres types de saucisses). Xavi nous fait un fondant chocolat et noix tandis que Marion fait un cheese cake. Cet asado fut impressinnant, géré par le negro, il faudra 5h de cuisson avant de manger. Chaque chose ayant son temps de cuisson, les différents morceaux sont mis au fur et à mesure et sont rapprochés ou écartés des zones de braises. Le lendemain midi on finira la viande et on passe le reste de la journée dans la rivière.

 

Petit cour d'asado (BBQ) argentin

 

-En France, quand on fait un BBQ, on fait un gros tas de braises et on saisie la viande dessus.

-En Argentine, ils font un feu qu'ils alimentent au fur et à mesure et peu à peu il rajoute de la braise sous la grille. La cuisson est lente, la viande est rarement rouge mais est très tendre. Par contre pour faire un asado argentin il faut de la place.

 

 

 

Bariloche, on y passe la semaine entre noël et le 1er de l'an.

En 10 ans c'est devenu une destination touristique phare. Sa position, entre lacs et montagnes, offre de nombreuses possibilités de randos ou d'activités aquatiques l'été et un grand domaine skiable l'hiver. Eté comme hiver les paysages de cartes postales sont légions MAIS: depuis quelques mois, un volcan chilien, à quelques dizaines de km de là, fait des siennes. Quelques semaines auparavant Bariloche était ensevelie sous plusieurs cm de cendres. Aujourd'hui il ne reste que des particules fines dans l'air, ce qui fait que suivant la direction du vent les paysages sont dégagés ou comme dans le brouillard. On a même vu les cendres à plus de 1000 km de là sur côte patagonienne. Au niveau de la zone frontalière, les paysages sont lunaires, il y a bien des arbres mais, recouverts de cendres. Au final, on passe plus de journées avec des cendres que sans, ce qui fait qu'au lieu de passer quelques jours plus au nord, dans une autre ville, on préfèrera passer directement au Chili.

 

On fait une 1ère rando, sur la journée, mais, dès la fin de matinée la vue se bouche avec la cendre. En plus de la chaleur il y a beaucoup de taons qui même si leurs piqures ne font presque rien, sont très génant. Le lendemain on part tôt, la vue est dégagée et elle est magnifique: pleins de lacs, d'iles, de forêts et de montagnes. Malheureusement (pour vous) on a oublié l'appareil photo.

 

On passe la soirée du 1er de l'an à l'auberge, avec les autres français, le patron et quelques argentins. On se fait un bon poulet au miel et un curry de légumes, le tout bien arrosé. On finit la nuit dans un hangard pour une soirée electro/reggaeton.

 

 

En ce début d'année 2012, il est temps pour nous de rejoindre le Chili pour la 3éme fois mais, pour 2 mois cette fois là.

 

Les zazaventuriers vous souhaitent à tous UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article